MA PEAU S’ÉCHAUFFE : LES BONS RÉFLEXES POUR APAISER LE FEU

Particulièrement désagréables, les sensations d’échauffement peuvent se produire dans trois types de cas : une peau sensible, intolérante, ou atopique. Découvrez les conseils du Dr Nina Roos*, dermatologue, pour soulager votre peau lorsque vous ressentez de vives irritations

 

J’AI LA PEAU SENSIBLE

Le diagnostic : Une peau sensible ne tolère pas tous les cosmétiques et peut réagir fortement à de nouveaux produits. Elle tiraille, picote et rougit. Le sujet peut souffrir d’une forme d’intolérance ou d’un problème vasculaire comme la couperose. Cette dernière ne se manifeste que par intermittence avant de s’installer au fur et à mesure.

 

Les conseils de soins du Dr Nina Roos : « Déjà, il faut impérativement éviter de s’asperger le visage avec de l’eau du robinet. Préférez de l’eau thermale ou minérale. Pour lutter contre les rougissements, ne chauffez pas trop votre appartement, et ne consommez pas à outrance de l’alcool, des épices ou des boissons excitantes. Utilisez un soin qui va calmer les rougeurs et stabiliser les échauffements de la peau le matin. Surtout, hydratez bien votre peau afin de ne pas cumuler en plus le problème d’une peau sèche ».

 

Le produit à glisser dans votre sac : Le soin réhydratant anti-rougeurs Mixa. Il nourrira votre peau et vous aidera à l’apaiser en renforçant la barrière cutanée. Il diminuera l’apparition des rougeurs en stimulant la microcirculation, mais aussi en unifiant le teint.

 

J’AI LA PEAU INTOLÉRANTE

Le diagnostic : Une peau intolérante ne supporte presque aucun produit, ce qui rend difficile le choix des cosmétiques au quotidien. Elle va être irritée par les conservateurs, les parfums, voire carrément allergique. Mais il faut savoir qu’on ne naît pas forcément avec une peau sensible ou intolérante. Cela s’acquière au cours de la vie, à cause d’excès de cosmétiques, d’excès de lavage ou de déséquilibres hormonaux. Le froid, la pollution, la période post-grossesse ou péri-ménopause représentent des facteurs aggravants.

 

Les conseils de soins du Dr Nina Roos : « Il est vital pour le sujet de trouver un soin allégé en ingrédients qui va pouvoir être appliqué au quotidien pour hydrater la peau. Il doit être sans parfums et sans conservateurs. On ne va pas chercher à traiter mais avant tout à ne pas irriter. Une fois qu’on a trouvé le bon produit, on s’y tient à vie (si possible !) ».

 

Le produit à glisser dans votre sac : La crème apaisante pro-tolérance de Mixa qui existe en texture légère ou riche. Sa formule hypoallergénique et sans conservateurs a été étudiée pour apaiser les irritations et picotements. Peu à peu, la peau devient de moins en moins réactive face aux agressions extérieures.

 

J’AI LA PEAU ATOPIQUE

Le diagnostic : Contrairement aux deux cas précédents, on naît avec la peau atopique. Cette pathologie se caractérise par une peau très sèche, des allergies cutanées (voire respiratoires), des inflammations, des petites cloques remplies de liquide, des rougeurs, des démangeaisons et parfois des poussées d’eczéma.

 

Les conseils de soins du Dr Nina Roos : « Evitez tous les produits décapants et à base de savon. Préférez les huiles ou crèmes lavantes. Ensuite, ne vous douchez pas plusieurs fois par jour. Rincez votre visage à l’eau thermale. Hydratez votre peau avec un soin riche en acides gras car la peau atopique manque de lipides. Vous pouvez également utiliser un humidificateur d’air pour votre intérieur. Enfin, ne portez pas de matières irritantes, à l’image de la laine ».

 

Le produit à glisser dans votre sac : Le baume apaisant Atopiance de Mixa. Riche en Oméga-8 et en acides gras, il nourrit la peau et renforce la barrière cutanée des peaux atopiques.

 

*Le Dr Nina Roos est auteure du livre Une peau en pleine forme !, aux éditions Solar Santé