Peau sèche : comment soigner ma peau sèche ?

La peau est un organe merveilleux. Constituée d’eau à 70%, elle remplit de nombreuses fonctions parmi lesquelles celle d’enveloppe protectrice de l’organisme. Pour assurer ses fonctions vitales, la peau s’enrobe elle-même d’un film gras protecteur : la barrière cutanée. Principalement composé d’eau et de sébum, ce bouclier est responsable de l’intégrité de la peau. Il la protège de la déshydratation et des agressions extérieures.

Malheureusement, certaines personnes ne produisent pas assez de sébum. Pour des raisons génétiques ou hormonales, les glandes sébacées responsables de sa production fonctionnent au ralenti. Or sans le sébum, la barrière cutanée ne peut pas assurer la protection de la peau. Résultat : on observe une perte insensible en eau constante. Autrement dit : la peau est sèche au quotidien.

Vous avez la peau sèche ? Vous ne savez plus quoi faire pour en prendre soin ? Routine beauté, crème pour peau sèche, masque peau sèche… On vous dit tout pour assurer l’hydratation de la peau.

Quels produits bannir lorsqu'on a la peau sèche ?

Votre peau a un aspect terne et semble rugueuse au toucher ? Pas de doute, elle est sèche ! Pour la soigner, il faut commencer par cesser de l’agresser au quotidien. Pour cela, il convient de bannir tous les produits irritants présents dans votre routine beauté. En effet, on n’y pense pas assez, et pourtant : selon sa composition, un simple gel douche ou nettoyant visage peut agresser l’épiderme. Comment ? En asséchant la barrière cutanée. En effet, composés de tensioactifs sulfatés, la plupart des savons éliminent, sans distinction, saleté et gras. Ils emportent donc avec eux le précieux sébum de la barrière cutanée. Pour une peau sèche de nature, ces produits ont un effet abrasif non négligeable au quotidien.

Outre, les gels lavants irritants, les gommages décapants ou soins à base d'alcool sont aussi à bannir de votre routine beauté. Votre peau sèche a besoin de douceur. Pour la protéger et lui éviter de se dessécher davantage, misez sur des produits doux, testés sous contrôle dermatologique. Ils préservent la barrière cutanée (film hydrolipidique), déjà fragile de votre peau sèche. Pour renforcer la barrière cutanée et ainsi soigner la peau sèche au quotidien, une seule solution : appliquer régulièrement une crème et un masque hydratant peau sèche.

Quelle crème hydratante pour peau sèche ?

Quel que soit votre type de peau, une hydratation quotidienne est nécessaire. Ce geste est d'autant plus important si vous avez la peau sèche naturellement ! Peau sèche visage ou corps, pour la soigner, ne lésinez pas sur la crème hydratante. Elle permet d’hydrater la peau et, selon sa composition, de renforcer la barrière cutanée. Si vous avez la peau sèche, c’est exactement ce que vous recherchez : une crème pour peau sèche, autrement dit une crème nourrissante riche.

Vous avez la peau du visage sèche ? Découvrez Hyalurogel riche de Mixa. Enrichie en acide hyaluronique pur, cette crème visage peau sèche diffuse une hydratation continue pendant 24h et la retient au cœur de l'épiderme. Sa texture riche, non grasse et non collante, imprègne l'épiderme d'hydratation. Résultat : la peau retrouve confort, souplesse et éclat.

Attention, l’hydratation de la peau sèche du visage ne doit pas faire oublier l’hydratation du corps. Composée d’huiles végétales (karité, amande douce et soja) et enrichie en glycérine, la Crème Mixa pour les peaux sèches et sensibles hydrate pendant 24 heures, sans aucun effet collant. Fini la peau de croco !

Les bienfaits du masque pour peaux sèches

Pour nourrir votre peau sèche en profondeur, le masque hydratant s’impose comme une nécessité. Composés d'actifs puissants, comme le karité ou l'acide hyaluronique, les masques hydratants permettent de remédier à la sécheresse de la peau avec efficacité. Pour soigner votre peau sèche durablement, il est recommandé d’appliquer un masque peau sèche une à deux fois par semaine, et de préférence la nuit.

Pourquoi est-il préférable d’appliquer un masque peau sèche la nuit ? C’est la nuit, lorsque nous dormons, que la peau se relâche. En effet, pendant quelques heures, elle n’a plus à se défendre contre les agressions extérieures (UV, pollution, vent, froid…) et suspend sa fonction barrière. La peau est plus poreuse et donc plus réceptive aux différents actifs hydratants appliqués la nuit.

Quel masque peau sèche adopter ? Découvrez Hyalurogel Nuit Crème-Masque hydratante sommeil réparateur, le premier soin Mixa qui répare les peaux sensibles la nuit. Sa formule associe l’hydratation intense de l’acide hyaluronique et le pouvoir nourrissant et apaisant de l’huile de caméline. Résultat : le masque peau sèche infuse la peau sensible toute la nuit et répare la barrière cutanée fragilisée la journée. Au réveil, la peau est défatiguée et l'éclat du teint ravivé.