ALLERGIES CUTANÉES : APPRENEZ À LES RECONNAÎTRE

Démangeaisons, rougeurs soudaines : et si votre peau ne supportait plus certains produits ? Le Dr. Nina Roos, dermatologue à Paris, nous explique les causes des allergies cutanées et comment les traiter.

 

TOUT D'ABORD, QU'EST-CE QU'UNE ALLERGIE CUTANÉE ?

Dr. Nina Roos, dermatologue : Une allergie cutanée est une réaction immunitaire à un allergène qui peut être par exemple une substance chimique. Cet allergène va alors provoquer une cascade de réactions immunitaires de défense au niveau de la peau. Ces allergies sont assez fréquentes – et d'ailleurs de plus en plus fréquentes. C'est assez banal au final et cela génère rarement des conséquences embêtantes, car ce sont des réactions localisées à la zone de contact avec l'allergène, donc on peut faire rapidement le rapport et éviter le contact de la substance en question avec la peau.

 

QUELLES SONT LES PRINCIPALES ALLERGIES CUTANÉES ?

L'urticaire, qui est assez rare, et surtout ce qu'on appelle l'eczéma de contact qui ne prend d'ailleurs pas toujours la forme allant jusqu'à l'eczéma – car celui-ci implique des rougeurs, des petites vésicules, de fortes démangeaisons. Parfois, cela se limite à de légères démangeaisons et les gens réagissent assez vite.

 

Y A-T-IL DES PEAUX PLUS PRÉDISPOSÉES À CES ALLERGIES ?

Oui, les peaux atopiques, les peaux sèches, les personnes qui ont déjà de l'eczéma constitutionnel, mais aussi les personnes qui font preuve d'un excès d'hygiène et qui sensibilisent ainsi leur peau. Il existe également des métiers dans lesquels on est au contact de substances plus allergisantes comme les coiffeurs par exemple. Mais il faut savoir qu'on peut parfois utiliser un produit ou une substance pendant des années sans problème, et un eczéma de contact peut subvenir du jour au lendemain sans trop savoir pourquoi. Et une fois qu'on sera sensibilisé à un allergène par contre, ce sera pour toute la vie.

 

QUELLES SONT LES CAUSES DE CES ALLERGIES CUTANÉES ?

Une des premières causes est l'excès d'hygiène qui fait que, d'une part, notre système immunitaire n'est plus tellement entraîné à nous défendre contre des microbes, et se met donc à nous défendre contre des allergènes faute d'avoir autre chose à faire, et d'autre part, cet excès d'hygiène fragilise la peau qui ne peut alors plus remplir son rôle de barrière de protection. L'excès de savonnage, tout comme les antibiotiques d'ailleurs, déséquilibre aussi la flore bactérienne qui habite sur notre peau et qui ne joue plus alors son rôle de défense contre les allergènes et autres microbes. Et puis l'industrie mais aussi la multiplication des voyages font que nous sommes en contact avec de plus en plus de substances, qu'elles soient d'origine industrielle ou exotique, ce qui multiplie statistiquement le risque d'être en contact avec un allergène.

 

QUE RECOMMANDEZ-VOUS POUR ÉVITER CES ALLERGIES CUTANÉES ?

La première chose à faire est de ne pas se laver à l'excès, de ne pas se décaper la peau avec un savonnage excessif. Il faut également entretenir la bonne vitalité de sa peau avec des crèmes restructurantes, des crèmes barrières. Si on a la peau un peu sensible ou si on a d'autres allergies (respiratoires ou autres), on évitera de mettre sur sa peau toutes sortes de substances qui peuvent être allergisantes, comme les teintures capillaires par exemple, et on préférera les cosmétiques testés dermatologiquement, pauvres en ingrédients et hypoallergéniques.

 

SI MALGRÉ TOUT, UNE ALLERGIE CUTANÉE APPARAÎT, COMMENT PEUT-ON LA TRAITER ?

Une fois qu'on a une forte suspicion d'une allergie cutanée, soit on évite le produit qui l'a provoquée, soit on applique une crème apaisante ou encore une crème aux corticoïdes sur ordonnance. Si vous n'êtes pas sûre du produit ou de la substance qui provoque vos allergies, n'hésitez pas à faire un bilan chez l'allergologue pour les connaître.

 

Merci au Dr. Nina Roos, auteur du livre "Une peau en pleine forme !" (Editions Solar), d'avoir répondu à nos questions. Rendez-vous sur son site www.monsitebeaute.com.